La Loge des Grands Stewards et le « système des honneurs » dans la tradition maçonnique anglaise :

regard d'un maçon français

Roger Dachez

(28 janvier 2016)

Tout regard latin, disons plutôt « continental » porté sur la maçonnerie anglaise est souvent ironique, amusé, car on la réduit très volontiers à une maçonnerie de decorum et d'honneurs.

C'est ce travail de conversion du regard que je vous invite à faire, grâce à une approche historique.

Le bleu des décors anglais

Quel est ce bleu qui orne les décors anglais ? Pourquoi le choix de la couleur bleue et de quel bleu s'agit-il ? Y aurait-il, comme on le suggère trop souvent en France, un symbolisme profond lié à cette couleur ? La réponse est non.

Tout s'explique par l'histoire et la culture anglaises. D'un côté, il y a le « light blue « (le bleu pâle de l'Ordre de la Jarretière), celui des Stuart, et de l'autre, le Garter blue (Ordre de la Jarretière d'un bleu plus foncé), celui des Hanovre. Car à cette époque, il y a deux dynasties rivales qui se distinguent de leurs deux Ordres de la Jarretière.

L'un (le light blue) sera finalement celui des Loges dites « bleues » (trois premiers grades), l'autre, le Garter Blue, celui des dignités des Grands Officiers.

En France, en 1744, dans les premières divulgations maçonniques Le secret des francs-maçons, il est stipulé que : « les Officiers portent en Loge des colliers taillés en triangle, d'un bleu de l'Ordre du Saint Esprit », ordre suprême français à cette époque, également bleu clair, mais d'un ton différent de celui de la Jarretière.

La Grande Loge d’Écosse choisira le vert, parce que c'est la couleur de l'ordre suprême en Écosse, celui du Chardon.

Donc la couleur choisie est toujours celle de la marque de dignité la plus haute de l'Ordre de Chevalerie du pays.

Les honneurs & les Grands Stewards

Il y a en Angleterre, à l'échelle nationale et provinciale, un très grand nombre de Frères qui ont des honneurs. Parmi les décors Garter blue nouveaux, citons, outre les tabliers et les colliers, les « Gauntlets », gantelets d'apparat qui prolongent les gants.

Les Grands Officiers ne sont pas élus par un conseil restreint de frères ou sur le bon vouloir du Grand Maître, comme on pourrait l'imaginer en France : ils sont évalués durant toute leur vie maçonnique avec un système de points (en fonction de leur degré d'engagement dans la loge ou à l'extérieur, etc.) par le Grand Secrétaire de la Province concernée.

La tenue annuelle de Grande Loge (sorte de convent) donne lieu au « Grand Festival », immense fête réunissant plus de 500 personnes au Savoy, hôtel prestigieux au cœur de Londres.

Chaque année sont nommés des Grands Stewards, très à l'aise financièrement, qui paieront 40% du prix du dîner. Dès 1735, ils se constituent en Loge de Grands Stewards et arborent des tabliers distinctifs, bordés de rouge.

Pour résumer, il est important de se souvenir qu'aux yeux des maçons anglais, le système des honneurs n'est pas un ensemble de dignités superficielles et dérisoires, comme nous aurions tendance à le voir en France. Il est avant tout la reconnaissance pour des milliers de frères de leur long et sincère engagement dans la franc-maçonnerie.